Créer une bougie coulée en toute simplicité !

Créer une bougie coulée en toute simplicité !

Posted by      26/09/2018 00:15:10    12 Commentaires

Sachez qu'il est important de tout noter, le poids de votre cire à utiliser pour le contenant sélectionné, la quantité de parfum, de colorant, la température de votre cire, ... Tout cela vous permettra d'obtenir les meilleurs dosages pour tel type de bougie et également à servir de référence pour fabriquer des bougies identiques !

Versez votre cire dans le récipient, pour calculer le volume de cire nécessaire, remplissez le contenant d'eau jusqu'à la hauteur souhaitée, pesez cette eau et multipliez par 0,9.
Par exemple, si l'eau pèse 100 gr, utilisez 90 gr de cire (100 x 0,9).
Retenez donc que 100 gr d'eau correspond à 90 gr de cire.
Ajoutez le thermomètre dans le récipient pour contrôler la température de votre cire, Une température différente aura un résultat sur le produit fini, en général, une température basse de chauffe et votre bougie sera striée, au contraire une température élevée et votre bougie sera lisse et davantage brillante.
- Une fois que votre cire est pour moitié liquide, ajoutez vos grains de colorants, remuez le mélange avec un bâtonnet jusqu'à ce que les grains soient fondus. C'est aussi le moment pour chauffer votre contenant au four à 50 degrés pendant quelques minutes si vous le pouvez, vous le sortirez juste avant de couler votre cire. Cela permettra à la cire d'éviter un choc thermique et une meilleure adhérence au contenant.
- Dès que votre cire est totalement fondue, éteignez votre plaque, déplacez votre récipient ou bol inox avec précaution sur une surface plane et sécurisée, ajoutez le parfum (dosage conseillé : entre 6 et 8 %) dans la cire liquide avec la pipette graduée, remuez avec le mélangeur 1 à 2 minutes.

Coulez délicatement la cire dans votre contenant à l'aide d'un entonnoir. Astuce : l'idéal pour éviter toute tâche / décollement, est de pré-chauffer au four votre contenant 10 minutes avant le coulage, cela limitera l'effet de choc thermique et améliorer considérablement l'adhérence de la cire au contenant.
Patientez plusieurs heures afin que votre cire soit totalement refroidie et votre bougie durcie. Après quelques heures, vous pourrez placer votre contenant au réfrigérateur pour accélérer le refroidissement, mais ne le placez pas au congélateur, vous risquerez de casser votre bougie ou de la fendre.
- Recoulez une seconde fois si un creux apparaît dans votre contenant, c'est le cas pour la paraffine. Ce phénomène peut être endiguer par l'ajout de stéarine.
- Une fois votre bougie totalement refroidie, retirez les 2 pics délicatement, et coupez votre mèche à une hauteur de 0,5 cm. Allumez votre bougie au plus tôt 48 h après fabrication.


Bravo, vous avez créé une bougie coulée !

Pensez à bien nettoyer vos accessoires pour une réutilisation.

12Commentaires

    • Avatar
      ghys
      nov. 23, 2018

      bonjour, je viens tester par deux fois de faire couler une bougie, tout fonctionne parfaitement, cependant je n\'arrive pas a utiliser le colorant pailletté que j\'ai acheté sur votre site, j\'ai bien suivie les consignes quant a l\'incorporer a la moitié de la cire fondu, et faire chauffer mon récipient avant de le couler mais les paillettes en refroidissant tombent toujours au fond de mon récipiant ... comment avoir une couleur uniforme de paillettes dans ma bougie ? je vous remercie pour votre réponse

    • Avatar
      Sébastien Cartier
      nov. 23, 2018

      Bonjour Ghys,
      Le mica a tendance à tomber effectivement, pour cela il faut mélanger une dernière fois avant de couler aussitôt. Si vous souhaitez colorer simplement une bougie, il faut se tourner vers les colorants en grains qui seront plus à même de colorer une cire. Les micas peuvent être utilisés en bougie mais sont davantage préconisés pour les fondants, principalement pour 2 raisons, le rendu est plus joli en fondant et à la fonte, les micas nagent dans le brûleur.

    • Avatar
      bitton sophie
      nov. 28, 2018

      Bonjour, a quel moment placer la meche dans le contenant s il vous plait? Faut il utiliser la cire collante ? Merci de votre reponse sophie

    • Avatar
      Sébastien
      nov. 28, 2018

      Bonjour sophie,
      la préparation de la mèche dans le contenant doit être effectué avant le coulage. vous aurez toutes les informations dans cet article :
      https://www.creation-bougies.fr/LeLab/9_une-meche-bien-droite-dans-vos-bougies.html

      Belle journée.

    • Avatar
      Wagener
      nov. 29, 2018

      Bonjour pour la bougie il faut une température idéale de combien svp

    • Avatar
      Sébastien
      nov. 30, 2018

      Bonjour Wagener,
      Chaque température de chauffe et coulage sont indiquées dans les fiches de nos cires.

    • Avatar
      Jojo83500
      nov. 30, 2018

      Bonjour, intéressant l\'article, en effet avec la parafine et stéarine, j\'ai eu un creux dans le contenant mais je l\'ai laissé.
      Pour le mica je trouve que ça se mélange bien mais certes dans un contenant ça se voit moins l\'effet pailleté. Pour les senteurs, le brioche est trop prononcée. Merci en tout cas, le site est super

    • Avatar
      Sébastien
      nov. 30, 2018

      Bonjour Jojo83500 et merci beaucoup pour ce retour constructif ! Belle journée.

    • Avatar
      HACINA
      déc. 2, 2018

      Bonjour quelle est la quantité de colorant en grains, requise pour obtenir une bougie dorée
      Merci

    • Avatar
      Sébastien
      déc. 2, 2018

      Bonsoir HACINA,

      Tout dépendra de la cire que vous utiliserez (aspect mat, lumineux, cristal) et de la teinte souhaitée. Il vous faudra effectuer quelques tests pour arriver au résultat qui vous conviendra le mieux. Belle soirée.

    • Avatar
      Belinda
      déc. 6, 2018

      Bonsoir,
      je compte faire des bougies coulées dans un verre transparent pour Noël et je souhaiterai les faire bleues pailletées.
      j\'hésite a prendre le mica bleu métal, pour avoir un rendu pailleté (je recherche a avoir un effet type ciel étoilé). que me conseillez vous comme colorant?

    • Avatar
      Sébastien
      déc. 6, 2018

      Bonsoir Belinda,
      Je vois 3 possibilités à prendre en considération, à tester et à préciser concernant les dosages :
      - quelques grains de colorant bleu clair avec du mica bleu,
      - quelques grains de colorant bleu avec du mica argent,
      - quelques grains de colorant bleu avec du mica bleu.
      Tout dépendra de l\'intensité du bleu souhaité et du rendu final pailleté (argenté ou bleuté).

Laisser une réponse

* Nom :
* E-mail : (non publié)
   Site web : (Site url avec http://)
* Commentaire :
Recopier le code