Créer une bougie coulée en toute simplicité !

Créer une bougie coulée en toute simplicité !

Posted by      26/09/2018 00:15:10    31 Commentaires

Sachez qu'il est important de tout noter, le poids de votre cire à utiliser pour le contenant sélectionné, la quantité de parfum, de colorant, la température de votre cire, ... Tout cela vous permettra d'obtenir les meilleurs dosages pour tel type de bougie et également à servir de référence pour fabriquer des bougies identiques !

Versez votre cire dans le récipient, pour calculer le volume de cire nécessaire, remplissez le contenant d'eau jusqu'à la hauteur souhaitée, pesez cette eau et multipliez par 0,9.
Par exemple, si l'eau pèse 100 gr, utilisez 90 gr de cire (100 x 0,9).
Retenez donc que 100 gr d'eau correspond à 90 gr de cire.
Ajoutez le thermomètre dans le récipient pour contrôler la température de votre cire, Une température différente aura un résultat sur le produit fini, en général, une température basse de chauffe et votre bougie sera striée, au contraire une température élevée et votre bougie sera lisse et davantage brillante.
- Une fois que votre cire est pour moitié liquide, ajoutez vos grains de colorants, remuez le mélange avec un bâtonnet jusqu'à ce que les grains soient fondus. C'est aussi le moment pour chauffer votre contenant au four à 50 degrés pendant quelques minutes si vous le pouvez, vous le sortirez juste avant de couler votre cire. Cela permettra à la cire d'éviter un choc thermique et une meilleure adhérence au contenant.
- Dès que votre cire est totalement fondue, éteignez votre plaque, déplacez votre récipient ou bol inox avec précaution sur une surface plane et sécurisée, ajoutez le parfum (dosage conseillé : entre 6 et 10 %) dans la cire liquide avec la pipette graduée, remuez avec le mélangeur 2 minutes.

Coulez délicatement la cire dans votre contenant à l'aide d'un entonnoir. Astuce : l'idéal pour éviter toute tâche / décollement, est de pré-chauffer au four votre contenant 10 minutes avant le coulage, cela limitera l'effet de choc thermique et améliorer considérablement l'adhérence de la cire au contenant.
Patientez plusieurs heures afin que votre cire soit totalement refroidie et votre bougie durcie. Après quelques heures, vous pourrez placer votre contenant au réfrigérateur pour accélérer le refroidissement, mais ne le placez pas au congélateur, vous risquerez de casser votre bougie ou de la fendre.
- Recoulez une seconde fois si un creux apparaît dans votre contenant, c'est le cas pour la paraffine. Ce phénomène peut être endiguer par l'ajout de stéarine.
- Une fois votre bougie totalement refroidie, retirez les 2 pics délicatement, et coupez votre mèche à une hauteur de 0,5 cm. Allumez votre bougie au plus tôt 48 h après fabrication.


Bravo, vous avez créé une bougie coulée !

Pensez à bien nettoyer vos accessoires pour une réutilisation.

Sur chaque fiche technique de nos cires et parfums vous retrouverez des informations pratiques concernant les températures, dosages, ...

31Commentaires

    • Avatar
      ghys
      nov. 23, 2018

      bonjour, je viens tester par deux fois de faire couler une bougie, tout fonctionne parfaitement, cependant je n\'arrive pas a utiliser le colorant pailletté que j\'ai acheté sur votre site, j\'ai bien suivie les consignes quant a l\'incorporer a la moitié de la cire fondu, et faire chauffer mon récipient avant de le couler mais les paillettes en refroidissant tombent toujours au fond de mon récipiant ... comment avoir une couleur uniforme de paillettes dans ma bougie ? je vous remercie pour votre réponse

    • Avatar
      Sébastien Cartier
      nov. 23, 2018

      Bonjour Ghys,
      Le mica a tendance à tomber effectivement, pour cela il faut mélanger une dernière fois avant de couler aussitôt. Si vous souhaitez colorer simplement une bougie, il faut se tourner vers les colorants en grains qui seront plus à même de colorer une cire. Les micas peuvent être utilisés en bougie mais sont davantage préconisés pour les fondants, principalement pour 2 raisons, le rendu est plus joli en fondant et à la fonte, les micas nagent dans le brûleur.

    • Avatar
      bitton sophie
      nov. 28, 2018

      Bonjour, a quel moment placer la meche dans le contenant s il vous plait? Faut il utiliser la cire collante ? Merci de votre reponse sophie

    • Avatar
      Sébastien
      nov. 28, 2018

      Bonjour sophie,
      la préparation de la mèche dans le contenant doit être effectué avant le coulage. vous aurez toutes les informations dans cet article :
      https://www.creation-bougies.fr/LeLab/9_une-meche-bien-droite-dans-vos-bougies.html

      Belle journée.

    • Avatar
      Wagener
      nov. 29, 2018

      Bonjour pour la bougie il faut une température idéale de combien svp

    • Avatar
      Sébastien
      nov. 30, 2018

      Bonjour Wagener,
      Chaque température de chauffe et coulage sont indiquées dans les fiches de nos cires.

    • Avatar
      Jojo83500
      nov. 30, 2018

      Bonjour, intéressant l\'article, en effet avec la parafine et stéarine, j\'ai eu un creux dans le contenant mais je l\'ai laissé.
      Pour le mica je trouve que ça se mélange bien mais certes dans un contenant ça se voit moins l\'effet pailleté. Pour les senteurs, le brioche est trop prononcée. Merci en tout cas, le site est super

    • Avatar
      Sébastien
      nov. 30, 2018

      Bonjour Jojo83500 et merci beaucoup pour ce retour constructif ! Belle journée.

    • Avatar
      HACINA
      déc. 2, 2018

      Bonjour quelle est la quantité de colorant en grains, requise pour obtenir une bougie dorée
      Merci

    • Avatar
      Sébastien
      déc. 2, 2018

      Bonsoir HACINA,

      Tout dépendra de la cire que vous utiliserez (aspect mat, lumineux, cristal) et de la teinte souhaitée. Il vous faudra effectuer quelques tests pour arriver au résultat qui vous conviendra le mieux. Belle soirée.

    • Avatar
      Belinda
      déc. 6, 2018

      Bonsoir,
      je compte faire des bougies coulées dans un verre transparent pour Noël et je souhaiterai les faire bleues pailletées.
      j\'hésite a prendre le mica bleu métal, pour avoir un rendu pailleté (je recherche a avoir un effet type ciel étoilé). que me conseillez vous comme colorant?

    • Avatar
      Sébastien
      déc. 6, 2018

      Bonsoir Belinda,
      Je vois 3 possibilités à prendre en considération, à tester et à préciser concernant les dosages :
      - quelques grains de colorant bleu clair avec du mica bleu,
      - quelques grains de colorant bleu avec du mica argent,
      - quelques grains de colorant bleu avec du mica bleu.
      Tout dépendra de l\'intensité du bleu souhaité et du rendu final pailleté (argenté ou bleuté).

    • Avatar
      Nath
      déc. 10, 2018

      Bonjour,
      J\'ai créé ma première bougie la semaine dernière dans un pot de yaourt avec de la cire de soja classique et une mèche en bois (https://www.creation-bougies.fr/meches/232-10-meches-renforcees-en-bois-avec-socles-t-1-4-a-5-cm.html)
      Malheureusement, quand je l\'allume, elle s\'éteint aussitôt la car mèche se consume beaucoup trop vite et s\'éteint dans la cire liquide.
      A quoi cela est-il du ? Comment faire pour que ces mèches tiennent plus longtemps ? Je suis déçue du résultat car la bougie est inutilisable... :(

      Merci pour votre aide !

    • Avatar
      Tatiana Rennane
      déc. 10, 2018

      Bonsoir vous me conseillez de monter à quelle température pour la fonte de la cire merci

    • Avatar
      Margot
      déc. 11, 2018

      Bonjour,
      Merci pour ce super article ! Cette recette est pour combien de bougie environ (par rapport au contenant évidemment).
      Merci !

    • Avatar
      Sébastien
      déc. 12, 2018

      Bonsoir Nath,
      Si la mèche ne tient pas c\'est qu\'elle ne correspond pas au diamètre allié avec le mélange associé à votre cire (type de cire + colorant + parfum). N\'hésitez pas à m\'indiquer la quantité de parfum et type et quantité de votre colorant par mail afin d\'approfondir et de trouver la cause réelle.

    • Avatar
      Sébastien
      déc. 12, 2018

      Bonsoir Tatiana,nTout dépend de la cire utilisée, vous retrouverez ces informations sur chaque fiche produit.

    • Avatar
      Sébastien
      déc. 12, 2018

      Merci Margot pour votre message.

      Cette recette ne permet pas de répondre à votre question puisque comme vous le dites 100 grammes peuvent correspondre autant à 1 bougie de 100 gr que par exemple 5 bougies de 20 grammes.

    • Avatar
      sab sab
      mars 5, 2019

      Bonjour,

      Merci pour votre article ! Trés intéressant !

      Je confectionne des bougies coulées dans des pots en verre et j\'utilise 3 cires : soja, colza et tournesol, avec un peu de stéarine.
      J\'ai chauffé mes pots comme vous le conseiller pour éviter les variations d\'adhérence, et ça a fonctionné !
      Seul bémol, je ne sais pas si j\'ai trop chauffé mes pots ou si la cire était trop refroidie quand j\'ai coulé, mais il est apparu tout plein de stries blanchâtres sur les parois des bougies...
      Alors j\'ai pensé que cela venait de ma cire qui n\'était pas assez chaude quand j\'ai coulé, donc j\'ai réessayer en coulant avec une cire plus chaude et au bout d\'une nuit de refroidissement, le résultat était le même... des stries inesthétiques sur les parois des bougies...! Je suis un peu désespérée... je ne sais pas si la cire est trop chaude ou les pots ?

      Merci d\'avance de vos réponses ! Bonne journée.

      Sab

    • Avatar
      Sébastien
      mars 5, 2019

      Bonsoir Sab,

      Merci de votre message. Vous utilisez 4 cires mélangées, est-ce bien cela ? Pouvez-vous m\'indiquer la raison ? Pour vos stries, avez-vous une photo à nous transmettre sur notre mail SAV ? Merci.

    • Avatar
      Sam
      août 22, 2019

      Bonjour !
      Je fais mes bougies depuis quelque temps, j’utilise de la,cire de soja. Mais depuis quelques temps je constate qu’avec le temps mes bougies blanchissent :/ a quoi est ce dû ???

    • Avatar
      Sébastien
      août 29, 2019

      Bonjour Sam,

      Cela peut-être dû à une exposition prolongée en plein soleil ce qui a pour effet une décoloration de la cire. Si toutefois cela n\'était pas dû à cette raison, merci de nous faire parvenir une photo afin de vous répondre plus précisément.

    • Avatar
      Legrand
      sept. 19, 2019

      bonjour,

      j\'ai essayer de faire des bougies parfumées mais la bougie allumée sent l\'odeur de bougie sans parfum, pourtant la bougie éteinte la cire sent fort le parfum et une fois allumée, plus rien...

      j\'utilise 5% de parfum, d\'ou vient le problème ? j\'allume la bougie 1h après comme c\'est des essais j\'utilise que 20g de cire donc elle sèche vite. chaque tuto dit une chose différente, attendre 3h, attende 24h, attendre 48h....
      apparemment plus on laisse la bougie \"murir\" sans l\'allumer et plus le parfum est fort ?

    • Avatar
      Jessica
      sept. 25, 2019

      Bonjour pour la seconde coulée quelle quantite de cire faut il utilisé ?

    • Avatar
      Sébastien
      sept. 30, 2019

      Bonsoir Legrand,

      5 % est un peu faible en dosage. Ensuite si vous laissez refroidir 1 h avant utilisation, effectivement c\'est bien trop peu. Lisez nos fiches explicatives, cela vous apportera de nombreuses réponses.

    • Avatar
      Sandra
      nov. 18, 2019

      Bonjour,
      Jai fait une bougie coulée avec comme lhuile parfumée bois de santal et à ma grande surprise la bougie ne sent pas du tout lorque je l\'allume. J\'ai mis 15% du poids de la cire. Jai utilisé la cire de soja.
      Par avance merci pour votre réponse.

    • Avatar
      Anais Pendino
      nov. 22, 2019

      Bonjour,

      J\'utilise depuis peu votre cire pour bougie en contenant et je rencontre un problème quand elles sont allumées elles ne consume pas bien, elle forme un diamètre autour de la mèche pas plus grand qu\'un chauffe plat.

      J utilise pourtant des meches adaptées a la cire de soja et au diamètre de mon contenant, je ne dépasse pas le dosage parfum de 10% et j ai deja effectué des tests avec et sans huile végétale sans résultats...

      Étant fabricante et revendeuse je suis bien embêté a l approche des fêtes J\'ai fais un mail au sav mais je n\'ai pas eu de réponse a ce jour

    • Avatar
      Sébastien
      nov. 23, 2019

      Bonsoir Anais,
      Je vous invite à nous contacter par e-mail en nous indiquant les produits utilisés ainsi que la taille de votre contenant. Votre mèche ne doit pas être adaptée je pense.

    • Avatar
      Sébastien
      nov. 23, 2019

      Bonsoir Sandra,
      15 % est pourtant important (trop même). Il y a une raison. Je vous invite à nous envoyer un mail afin de vous guider au mieux et trouver la raison.

    • Avatar
      ssss
      déc. 6, 2019

      Bonjour
      j\'ai fait un mélange entre cire de soja ,abeille et A.Stéarique , mon problème c\'est que la bougie non adhérente avec le verre avec des stries et quand je l\'allume je ne sent plus du tout
      Merci d\'avance

    • Avatar
      Sébastien
      déc. 8, 2019

      Bonsoir, pourquoi utiliser 3 types de cires différentes ?? vous pouvez bien sûr mais généralement on en utilise 2 maximum, sauf cas spécifique. Je vous invite à en utiliser une seule et de vous familiariser déjà avec un process.

Laisser une réponse

* Nom :
* E-mail : (non publié)
   Site web : (Site url avec http://)
* Commentaire :
Recopier le code