Les bases de la création de bougies et fondants

Les bases de la création de bougies et fondants

Posted by      20/10/2018 18:18:42    0 Commentaires

Vous êtes débutant / novice ? Vous souhaitez acquérir les bases pour créer vos propres bougies et fondants ? Cet article est fait pour vous !

En premier lieu, il convient de déterminer ce que vous souhaitez réaliser, en effet le produit final induira le choix et la sélection de tous les produits nécessaires en amont. Nous allons donc diviser cette partie en 3 :

1. La bougie coulée

2. La bougie moulée

3. Le fondant

(Il existe d'autres types de bougies tels que bougie de massage, en gel, … mais nous n'en parlerons pas ici pour simplifier au maximum nos explications ; si vous souhaitez plus de renseignements sur ces types de bougies, merci de nous consulter). D'ailleurs, peut-être ne connaissez-vous pas les différences entre une bougie coulée, une bougie moulée et un fondant ?

Voici donc un début d'explication en images :

1 bougie coulée :
- le seau métal rouge.

4 bougies moulées :
- le citron (réalisé dans un moule en latex),
- le cœur (réalisé dans un moule polycarbonate en 2 parties),
- les 2 bougies flottantes (réalisées dans des moules qui peuvent être en polycarbonate, silicone, …),
- la bougie en forme de cône (réalisée dans un moule polycarbonate en 1 partie).

2 fondants à placer dans le récepteur du brûle-parfums (en blanc) :
- la tablette de carrés de chocolat (réalisée dans un moule plastique),
- le papillon (réalisé dans un moule en polycarbonate).

Précisions concernant les parfums :
Il est conseillé d'utiliser entre 6 et 10 % de parfum avec un point éclair supérieur à 62, parcourez cet article pour comprendre le point éclair d'une senteur. Attention cela reste une règle générale. De nombreux paramètres sont à prendre en compte :
- la cire utilisée, par exemple les PRESTIGES acceptent un maximum de 18 % de parfum,
- bougie ou fondant : généralement il faut moins de parfum dans une bougie car la combustion est plus délicate,
- la puissance du parfum, une senteur eucalyptus sera 
de base plus forte qu'une senteur muguet par exemple,
- le type de mèche utilisée,
- l'endroit où la bougie ou le fondant sera utilisé : petite pièce, en extérieur,
- et d'autres paramètres …

Vous l'aurez compris le bon dosage d'un parfum n'est pas une règle écrite à l'avance mais plutôt le résultat de vos souhaits et tests. Si vous souhaitez réaliser une bougie de 100 grammes et doser le parfum à 10 %, il faut utiliser 10 gr de parfum et 90 gr de cire.

Précisions concernant les cires :
Vous le verrez ci-dessous, en fonction du produit final vous aurez plusieurs possibilités de choix de cires. Ce choix vous est personnel et répond à vos attentes et besoins : souhaitez-vous privilégier une cire naturelle ? une cire dure ? une cire en granulés, en poudre ? …

Il est possible de mélanger 2 cires entre elles pour apporter une partie des bénéfices de l'une à l'autre, quelques exemples :
- 80 % paraffine avec 20 % stéarine,
- 80 % colza avec 20 % cire d'abeilles,
- 90 % palme avec 10 % paraffine.

Je vous invite à lire chaque fiche technique de nos cires et parfums afin d'avoir toutes les caractéristiques qui leurs sont propres.

Précisions concernant les colorants :
Pour colorer vos créations, que ce soit une bougie, un fondant, … vous pourrez utiliser nos colorants en grains et nos micas naturels sur toutes créations, vous pouvez même mélanger les 2 colorants. Tout est question là encore de dosage et d'inventivité. Si vous débutez, il est recommandé de réserver les micas naturels pour les fondants, ou pour les bougies mais uniquement en "déco".

Nos produits sont certifiés "non testés sur les animaux" et répondent à tous les différentes règlementations européennes et françaises.

1. La bougie coulée :

Une bougie coulée est comme son nom l'indique, coulée dans un contenant. Ce contenant doit être résistant à la chaleur pour ne pas s'enflammer ou fondre, inutile donc de créer des bougies coulées dans des contenants en bois ou en plastique par exemple ! Le contenant doit être également assez épais pour ne pas se fissurer.

La première question à se poser est : quelle cire souhaitons-nous utiliser ? de là découlera d'autres produits à utiliser et à ne pas utiliser.

Parlons cire !
Il existe de nombreuses cires à votre disposition. Pour les bougies coulées, vous aurez le choix entre :
- la paraffine.

- la cire de soja pour bougies coulées et la PRESTIGE.
- la cire de colza pour bougies coulées.

- la cire d'abeilles.
- la stéarine.

Maintenant que vous avez sélectionné votre cire, il convient de choisir la mèche, pour cela, rendez-vous sur l'article : choisir la bonne mèche pour votre bougie.

Voilà, vous avez choisi un contenant, de la cire, des mèches.
Maintenant faites-vous plaisir en choisissant une couleur et une senteur.

Concernant la couleur, quelques grains suffiront à donner de la couleur à vos créations, cela restant à votre appréciation, vous pouvez en rajouter un peu plus ou un peu moins en fonction du résultat souhaité. Un petit conseil tout de même : laissez reposer votre bougie 24 h afin que cette dernière soit refroidie et sa couleur définitive. Placez-la dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. Vous pouvez également utiliser nos micas naturels à très faible dosage pour ne pas étouffer la mèche et empêcher la bonne combustion.

Autre technique de bougie coulée, les  bougies chauffe plats permettent traditionnellement de réchauffer un plat. Aujourd'hui elles sont davantage utilisées pour apporter une ambiance chaleureuse, cocooning voire romantique. Ces bougies sont coulées dans de petits contenants généralement en polycarbonate. Ces mêmes contenants peuvent être également utilisés pour réaliser des fondants, mais là il faudra utiliser de la cire moulée pour pouvoir facilement retirer le fondant du contenant (moule), plus d'informations dans la partie 3. Les fondants.

Vous avez désormais toutes les connaissances pour réaliser votre première bougie coulée.

Je vous invite dès maintenant à visiter notre fiche pratique dédiée qui vous indiquera tout le procédé de création : CREER UNE BOUGIE COULEE

2. La bougie moulée :

Une bougie moulée est comme son nom l'indique, versée dans un moule afin de donner un visuel particulier à votre bougie, une fois le moule enlevé.

Il existe principalement 4 types de moules :

- en polycarbonate 1 pièce :





- en polycarbonate 2 pièces : (effectivement vous comprendrez facilement que pour réaliser une bougie en forme de sphère par exemple, il est nécessaire que le moule se sépare en deux pour pouvoir retirer la bougie une fois solide. CQFD : chose impossible à réaliser avec un moule en 1 seule partie).



- en latex : cette matière permet de réaliser des bougies très bien détaillées comme la peau d'une orange par exemple, chose impossible avec un moule en polycarbonate par exemple.



- pour bougies flottantes : ces petites bougies permettent de flotter sur l'eau pour apporter une ambiance romantique par exemple. Elles peuvent être également utilisées pour réaliser des fondants, à découvrir dans la partie 3. Les fondants.



Parlons cire !
Il existe également de nombreuses cires à votre disposition. Pour les bougies moulées, vous aurez le choix entre :
- la paraffine.

- la cire de soja PRESTIGE pour bougies moulées.
- la cire de colza pour bougies moulées.
- la cire d'abeilles.
- la cire de palme pour bougies moulées et la CRISTAL.
- la stéarine.

Maintenant que vous avez sélectionné votre cire, il convient de choisir la mèche, pour cela, rendez-vous sur l'article : choisir la bonne mèche pour votre bougie. Notez que pour des bougies moulées, il est essentiel de primer vos mèches, pour cela, rendez-vous sur l'article : pourquoi et comment primer vos mèches.

Voilà, vous avez choisi un moule, de la cire, des mèches.
Maintenant faites-vous plaisir en choisissant une couleur et une senteur.

Concernant la couleur, quelques grains suffiront à donner de la couleur à vos créations, cela restant à votre appréciation, vous pouvez en rajouter un peu plus ou un peu moins en fonction du résultat souhaité. Un petit conseil tout de même : laissez reposer votre bougie 24 h afin que cette dernière soit refroidie et sa couleur définitive. Placez-la dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.

Vous avez désormais toutes les connaissances pour réaliser votre première bougie moulée.

Je vous invite à visiter la fiche pratique dédiée selon le moule que vous aurez choisi, qui vous indiquera tout le procédé de création :

Créer une bougie avec un moule en 1 partie

Créer une bougie avec un moule en 2 parties

Créer une bougie avec un moule en latex

3. Le fondant :

Un fondant est composé de cire parfumée éventuellement colorée. Le fondant est de petite taille afin de fondre dans ce que l'on appelle un brûle-parfums. De petite taille donc pour que la cire liquide chaude ne coule en dehors du compartiment réservé à cet effet. Les brûle-parfums peuvent être composés d'un seule partie ou de deux ; électrique ou traditionnel (sur la partie basse, une bougie chauffe-plat chauffe un récepteur situé en partie haute où se trouve le fondant que vous aurez déposé, le fondant met quelques instants à fondre et libère ainsi son parfum). Les fondants sont très tendances car ils peuvent être de formes, de couleurs et de senteurs très diverses. Faciles à réaliser, à ranger et à utiliser, ils participent immédiatement à une ambiance cocooning ! 

Contrairement à la création de bougies, vous n'aurez besoin ni de contenant, ni de mèche, rendant leurs fabrications plus simples.

La fabrication se rapproche ainsi des bougies moulées car vous allez utiliser un moule pour créer un fondant, il en existe de plusieurs types :
- en polycarbonate : ces moules pour bougies flottantes et chauffe plats peuvent donc être utilisés pour réaliser des fondants (ndlr : sans mèche donc).
- en plastique : ce moule permet de réaliser une tablette de chocolat dont les carrés, une fois cassés sont utilisés comme fondants.
- en silicone : très pratique à démouler car souple et facile à nettoyer.

A retenir :
• Le volume de votre moule ne doit jamais être supérieur à celui de votre récepteur de brûle-parfums, auquel cas, la cire en devenant liquide débordera ce qui peut être dangereux !

• Pour calculer le volume de votre futur fondant, rien de plus simple !
Pesez votre moule seul, admettons qu'il fasse 50 gr.
Versez de l'eau dans toutes vos cavités, repesez votre moule avec l'eau donc, admettons que l'ensemble pèse cette fois 150 gr.
Donc logiquement on peut dire que l'eau pèse 100 gr (150-50).
Si, admettons votre moule a 10 cavités, on peut donc déduire qu'1 cavité remplie d'eau pèse 10 gr (100/10).
Multipliez ensuite le poids d'eau pour 1 cavité par 0,9 (10x0,9 = 9), votre fondant final devra donc peser 9 gr !
Vous pouvez retrouver ces informations déjà renseignées dans les fiches techniques des moules en silicone.

Parlons cire !
Comme je vous l'indiquais, les fondants sont réalisés dans des moules tout comme les bougies moulées. Cependant, pour faciliter davantage la séparation entre le moule et vos fondants, nous vous recommandons les cires de soja, palme et colza :

- la paraffine.
- la cire de soja PRESTIGE pour bougies moulées.
- la cire de colza pour bougies moulées et la CRISTAL.
- la cire de palme pour bougies moulées.

Concernant la couleur, nous vous recommandons l'utilisation de micas naturels qui sauront rendre vos fondants brillants, à raison d'une pointe de couteau (pdc) pour 100 grammes de cire. Un petit conseil tout de même : laissez reposer vos fondants 24 h afin qu'ils soient entièrement refroidis et leur couleur définitive, puis démoulez-les délicatement. Placez-les dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.

Exemple avec des micas naturels une fois fondus :

     

Petite vidéo de micas naturels en action :

Vous avez désormais toutes les connaissances pour réaliser vos premiers fondants.

Je vous invite dès maintenant à visiter notre fiche pratique dédiée qui vous indiquera tout le procédé de création : CREER UN FONDANT

Laisser une réponse

* Nom :
* E-mail : (non publié)
   Site web : (Site url avec http://)
* Commentaire :
Recopier le code